La mairie de TOULOUSE a saisi la préfecture en catimini durant l’été, sans concertation avec les citoyens et sans débat au conseil municipal, pour décider de supprimer quatorze lieux de vote les faisant ainsi passer de 68 à 54, dans la ville rose. La mairie souhaite restreindre l’utilisation des écoles pour « optimiser les ressources municipales et rationaliser les moyens « , autrement dit, faire des économies de bout de chandelles.
Dans le quartier Fontaine Lestang, au lieu de l’école Étienne Billières, les électeurs se rendraient, pour les bureaux 124 et 125 à la Cartoucherie hors de leur canton, pour les bureaux 126, 127 et 128 rue Lafage hors de leur circonscription avec un temps de trajet multiplié par cinq passant parfois de cinq minutes à plus de trente, même avec les transports en commun.
A Croix de Pierre, les bureaux 114 et 115 sont déplacés de l’école Molière au Gymnase Jean François Puig au-delà des allées Charles de Fitte.
Une pétition en ligne vient d’être lancée : https://chng.it/szChbKb7Hy et une autre « papier » circule (copie à remplir)
Carte des bureaux de vote (anciens/nouveaux): CARTE LIEUX DE VOTE
Quelques articles de presse: