Lundi 5 février: Réunion publique « Cœur de Quartier »

Après plusieurs mois de silence, la Mairie annonce une réunion de « restitution » (voir ci-dessous le courrier reçu ces derniers jours)

18h30 au 2, rue Lafage

Le Comité de Quartier n’a d’information claire sur les décisions prises … tout en ayant participé à toutes les réunions de publiques.

La mairie a rencontré l’association 2Pieds2Roues (association des cyclistes et piétons) pour leur présenter le scénario qu’elle a retenue et lui demandé son soutien pour la réunion du 5 février à la Croix de Pierre. Voici les informations qui ressortent:

  1. La mairie confirme son engagement de ne pas créer de double sens devant le théâtre et de maintenir la circulation automobile sous le pont (trémie)
  2. Le scénario retenu pour l’aménagement de la rue de la Digue serait celui qui supprimerait le plus de places de stationnement: 130 suppressions annoncées

Vu le délai très court, le Comité n’a donc pas pu se réunir pour échanger sur le sujet, néanmoins voici certains éléments de réflexion.

Les conséquences de la disparition brutale d’un nombre aussi important de places de stationnement auront des effets bien au-delà de la rue de la Digue car une grande partie des véhicules seront stationnés dans d’autres ilots déjà totalement saturés. Ce phénomène sera encore amplifié par l’arrivée des habitants des immeubles du secteur OASIS.

Le Comité est favorable au développement des modes de déplacements doux et au réaménagement de la rue de la Digue pour un meilleur accès aux piétons et aux cyclistes.

Mais le Comité s’inquiète de l’extrême brutalité de la suppression d’un nombre aussi important de places de stationnement sans qu’aucune solution d’adaptation ne soit proposée. Le procédé qui consiste à opposer une association à vocation métropolitaine aux habitants et représentants d’un quartier ne peut qu’être source de conflit et de désordre.

Afin de ne pas tomber dans le piège de la confrontation et s’opposer à un projet qui améliore aussi la vie dans notre quartier, le Comité propose:

  • le maintien du stationnement longitudinal sur la digue (scénario 1) – 64 places maintenues
  • une accélération de la mise en place du stationnement payant/résidents sur le secteur afin que les places existantes soient disponibles pour les habitants qui n’ont pas d’autre solution. Ce système a été testé dans d’autres quartiers, il permet une réduction du besoin en place de stationnement, car celui-ci devenant payant (prix raisonnable pour les résidents) des arbitrages sont faits.

Certains trouveront qu’il faut refuser complètement le projet, d’autres au contraire « que le jeu en vaut la chandelle » et qu’il faut garder la gratuité d’un nombre de place réduit. La discussion n’est absolument pas fermée.

N’oubliez pas cependant que 130 places de stationnement en moins dans notre quartier, c’est

  • la vie quotidienne de nombre d’entre-nous qui sera perturbée (et pas uniquement celle des habitants des grands collectifs de la Digue).
  • l’augmentation de la galère de stationnement de tous les secteurs périphériques,
  • très peu de stationnement pour les clients des commerçants,
  • opposer une fois de plus cyclistes et automobilistes.

Renoncer totalement au projet parce que la mairie s’y est mal prise, n’a pas écouté les riverains et joué association contre association pour arriver à ses fins serait aussi tomber dans le piège du « rien n’est possible à la Croix de Pierre ».

Le Comité reste et restera à votre écoute

Vous pouvez trouver notre dossier sur la page https://cqcroixdepierre.fr/index.php/dossiers/coeur-de-quartier-croix-de-pierre/

Egalement accessible par le menu « Dossiers » puis « Cœur de quartier Croix de Pierre »