Conférence/Débat du 12 mars 2025: « ArianeGroup (ex SNPE) / Ipsophène: Un rapprochement dangereux ? De deux sites classés SEVESO sur l’île du Ramier » – Présentations
La conférence/débat a été organisée par le Comité de Quartier Croix de Pierre/Route d’Espagne, les associations « Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées » et Plus Jamais Ca Ni Ici Ni Ailleurs », soutenus par les comités de quartier Fontaine-Lestang et Papus-Tabar-Bordelongue.
Assistance d’environ 80 personnes (habitants de nombreux quartiers de Toulouse, élus, représentants d’associations et de partis politiques) pour des échanges riches et variés.
Si l’intérêt de la relocalisation de la fabrication du paracétamol et de la réindustrialisation n’a pas été remis en cause, le choix du site d’ArianeGroup pour l’installation de cette activité a été jugé contestable par tous.
Les risques inhérents à la fabrication du paracétamol et conduisant au classement Seveso ne sont pas liés au processus de fabrication mais aux quantités de produits toxiques (phénol, anhydre acétique, nitrite de sodium, déchets / « eau de procédé ») qui transiteront sur l’Ile du Ramier et seront stockés temporairement sur ce site.
Points importants issus des échanges :
- Personne ne comprend le projet d’installation de l’activité d’Ipsophène sur le site Seveso seuil haut d’ArianeGroup alors que le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) du site d’ArianeGroup signé par le préfet en 2014 autorise seulement les aménagements, utilisations ou exploitations des locaux existants « pour des activités en lien direct et strictement nécessaires au fonctionnement du site », et encore sous conditions.
- Le décret du 21/11/2019 relatif aux plateformes industrielles ne parait pas applicable pour un site actuellement réservé à la seule activité d’ArianeGroup. La création d’une plateforme industrielle apparaîtrait comme un détournement de l’objet de la loi pour contourner les règles du PPRT.
- Le site est, de plus, en zone inondable de la Garonne avec le risque le plus fort.
- Comment transformer l’île du Ramier en parc métropolitain dédié à la nature, aux loisirs et au sport en maintenant ArianeGroupe (Seveso seuil haut) et en ajoutant Ipsophène (Seveso seuil bas) à proximité ?
L’incompréhension a dominé les discussions avec l’espoir qu’un autre site sera trouvé pour qu’Ipsophène puisse expérimenter sa production de paracétamol.
Pour accédez aux présentations => cliquer sur l’image ci-dessous)

Mercredi 12 février: « Conférence/Débat ArianeGroup un site Seveso SH pas comme les autres »
Conférence/débat:
ArianeGroup / Ipsophène: Un rapprochement dangereux ?
De deux sites classés SEVESO sur l’île du Ramier
SOMMAIRE
- SEVESO
- L’explosion d’AZF/2001
- ArianeGroup
- Ipsophène
- Chronologie
- Les risques et vigilance
- Que fait-on?

Vendredi 15 janvier : Réunion d’information « Nouvelle activité classée Seveso sur le site d’ArianeGroup »