Lieu de réunion: Place de la Croix de Pierre
Cette réunion est l’occasion de vous exprimer et de vous faire entendre.
- 640 places à règlementer selon la mairie, entre 400 et 500 d’après le comptage du Comité de Quartier.
- Aucune précision sur la part des emplacements de stationnement en zone rouge. Voir les informations complémentaires et la position du Comité de Quartier ci-dessous.
- Aucune solution d’abonnement à un parking public proposée
- Aucune indication de places de stationnements disponibles dans le parc HLM de Toulouse-Habitat sur le quartier
N’hésitez pas à envoyer également vos avis et témoignages au Comité de Quartier: contact@cqcroixdepierre.fr
Pétition en ligne (indépendante du Comité de Quartier): https://chng.it/rMDcTfqXg5

Lundi 28 avril 18h: Stationnement résident – salle San Subra (St Cyprien)
Position du Comité de Quartier:
Si le Comité de Quartier n’est pas hostile à la mise en place du stationnement payant/résident quand celui-ci permet de réorganiser le stationnement sur l’espace public et en privilégiant les résident, le processus lancé par la Mairie de Toulouse suscite de sérieux doutes sur l’objectif recherché et les moyens utilisés :
- Suppression massive d’espaces de stationnement dans tout le quartier Croix de Pierre : près de 100 rue de la Digue, au moins 50 dans le secteur Lafage-Painlevé,
- Alors que les habitants attendent depuis 2015 la tenue de l’engagement de la Maire pour une rénovation et réorganisation d’une voirie dégradée par les travaux successifs, ce ne sera plus que de « simples » marquages au sol qui seront réalisés dans le secteur Lafage-Painlevé. Résultats : des trottoirs et une rue toujours aussi dégradée … mais beaucoup moins de places de stationnement.
- Aucune proposition de stationnements alternatifs dans des parkings publics ou nouveaux espaces réservés à cet effet
- Aucune information sur le nombre et la localisation des emplacements réservés : Places handicapés, places de livraison, places avec possibilité de recharge électrique, places pour véhicules partagés, places de stationnement résident 18h-9h seulement (zones verte ou rouge)…
- Aucune communication sur le ratio du nombre de places de stationnement restant par rapport au nombre de foyers fiscaux. Quelle sera l’offre de stationnement sur l’espace public demain à la Croix de Pierre ?
- Nous ne trouvons aucune information sur le fonctionnement du stationnement résident pendant les week-ends.
En l’absence d’études d’impacts sur la suppression de places rue de la Digue et sur la mise en place du stationnement payant, dans la perspective de suppressions complémentaires de places de stationnement dans les années à venir (réaménagement de la place de la Croix de Pierre, passage des REV3 et REV5 dans le quartier des rues en « O »), et sans proposition de solutions alternatives, le Comité de Quartier ne peut que s’associer au rejet du projet de mise en place du stationnement payant présenté par la Mairie.
Voici le Tract et la pétition qui nous ont été communiqués. N’hésitez pas à nous informer si d’autres actions sont en cours sur notre quartier.
Concernant les commerçants et professionnels il semble que:
- des formules spécifiques sont prévues pour les professionnels
- la première 1/2 heure de gratuité donnerait satisfaction à certains commerçants
- la demande de passer à une heure de gratuité n’ait pas été rejetée par la mairie (nous n’avons pas trouvé d’information à ce sujet)
Nous rappelons simplement que la période de gratuité fonctionne sur le principe qu’il y ait suffisamment de places sur l’espace public pour que certaines soient vacantes. Etant donné la tension sur les emplacement de stationnement dans la quartier, cela sera sans doute pas le cas après 18h sur l’ensemble des secteurs. Les activités principalement impactées seront donc les restaurants, bars et lieux de spectacle dont une partie de la clientèle viendrait habituellement en voiture.
Le nombre et la localisation des places « 24h » et celles « 18h-9h » est un point de vigilance car il va opposer les intérêts des commerçants à ceux des habitants riverains.
Informations complémentaires:


Eléments de contexte:

1: Diagnostic du stationnement produit en avril 2023 par les services de la Mairie
2: Transformation de la rue de la Digue (Minimum 86 places supprimées sur l’espace public)

3: Aménagement de la place de la Croix de Pierre (présenté 01/04/25)

18 mars: Stationnement résident – Clos Croix de Pierre (secteur Painlevé)
Mardi 18 mars à 18h, les services de la mairie ont présenté le plan de circulation prévu pour la mise en place du stationnement résident

Guide du stationnement résident: lien
Contexte du projet:
- Budget très réduit/fin de mandat: Pas de réfection de la voirie ou des trottoirs =>Marquage au sol uniquement (avec pose probable d’horodateurs).
- Réduction à 98 places au maximum pour le secteur (certaines places seront réservées au stationnement handicapé, aux livraisons/aux professionnels ou simplement supprimées en raison de problèmes d’aménagement)
- Un abonnement résident par foyer fiscal (135€/an actuellement), les autres véhicules seront soumis au prix du stationnement classique que vous trouverez ici – chapitre « Tarif – zone faubourgs – » (en orange sur la carte).
- Suppression massives de places de stationnement sur l’espace public rue de la Digue (plus de 100) augmentant la pression sur le quartier présenté.
Principales remarques/questions/propositions en séance:
- La section de la rue Boieldieu entre la rue Lamothe Langon doit être maintenue à double sens (acté en séance)
- D’après la Mairie, il y a environ 160 foyers fiscaux sur le secteur, soit 0,6 places par foyer
- Quelle solution pour les véhicules électriques ou hybride dont les propriétaires n’ont pas d’autre solution qu’une recharge sur l’espace public?
- Comment seront gérées les places de stationnement du parc Bécanne?
- Possibilité de faire du quartier une « zone de rencontre » (ex rue G. Phoebus) afin d’optimiser la place